Ah quelle tristesse !
Le travail à l’école Sainte Marie est terminé… Nous avons fait aujourd’hui la dernière séance et il faut bien dire que c’était la plus difficile pour les élèves. Pas parce que je pars, hein… mais parce ce que je leur ai demandé beaucoup de travail et du silence (le silence, il faut bien avouer que ce n’est pas leur fort ! ^^)
La réflexion portait sur trois questions et il fallait répondre par écrit aux deux premières.
Voici les questions : « Que feriez-vous pour que les adultes et les enfants s’intéressent plus aux autres cultures ? », « Qu’avez-vous appris en faisant ce projet ? » et « Si un enfant d’un autre pays arrivait dans votre classe, que feriez-vous ? »
Les réponses étaient variées et certaines vraiment très intéressantes. Je vous en ferai part dès que j’aurai fait le tri.
Cette fois je suis restée avec les enfants pendant la récréation après le cours et nous avons fait une marelle. L’occasion de prendre tout plein de jolies photos ! J’avais le cœur serré au moment du départ, mais ça fait partie des contraintes du voyageur. Et puis, je sais que je reviendrai avant le grand départ ! Cela ne fait donc que confirmer qu’il me faudra beaucoup de courage pour affronter les nombreux départs qui ponctueront le voyage. Ce qui est sûr, c’est que mon expérience à Sainte Marie a été un vrai bonheur ! Je remercie de tout cœur Marie-Claude, l’institutrice, de m’avoir laissé autant de liberté pour mener le projet dans sa classe. Merci beaucoup également à Martine, la directrice, pour sa confiance et son soutien. Et enfin et surtout, merci aux enfants qui ont bien voulu jouer le jeu et qui m’ont réservé un accueil très chaleureux.
J’ai cherché une jolie citation sur le thème du départ mais aucune ne m’a convaincue, alors je vous laisse sur cette jolie photo prise ce matin…