Dans le cadre de notre projet Ursino, nous vous invitons chaque mois à découvrir les origines d’un plat, d’un dessert, d’un ingrédient à travers nos articles Le Saviez-Vous ?
Découvrir un plat, son histoire, comment il est consommé, c’est précisément ce que font nos élèves tout autour du monde.
L’objectif : qu’ils découvrent par eux-mêmes que nos cultures, notamment culinaires, se sont de tous temps enrichies de la diversité et des rencontres entre les peuples.
Saviez-vous que le baklava turc est enregistré au registre européen des appellations d’origine protégée ?
Carte de l’Empire Ottoman ©Les éditions des chavonnes
Pâte phyllo © joannawnuk
Clou de girofle & Cannelle
Rose & Fleur d’oranger
Noix & Jasmin
@feelgoodfoodie
Baklava Libanais
Au Liban, le baklava est fait de feuilles de pâte phyllo remplies de noix (pistaches, noix, noix de cajou, pignons, amandes) et trempées dans du sirop « Atir » (ka-tr) fait d’eau de fleur d’oranger et d’eau de rose, de sucre et d’eau. Il est coupé en une variété de formes triangulaires, rectangulaires, en losange ou carrées.
La ville de Tripoli au Liban est célèbre pour ses baklavas.
@salshiophotography
Baklava Turc
En Turquie, le baklava est traditionnellement fabriqué en remplissant entre les couches de pâte des pistaches, des noix, des amandes ou une préparation spéciale appelée kaymak (une crème de lait, semblable à de la crème fouettée).
La ville de Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie, est célèbre pour son baklava à la pistache et est considérée comme sa ville natale.
@dumplingsandmore
Baklava Perse
En Iran, une version plus sèche du baklava est cuite et présentée en petites coupes en forme de diamant aromatisées à l’eau de rose. Les villes de Yazd et Qazvin sont célèbres pour leur baklava, qui est largement distribué en Iran.
Le baklava perse utilise une combinaison d’amandes et de pistaches hachées, épicées avec de la cardamome et un sirop parfumé à l’eau de rose, et est plus léger que les versions du Moyen-Orient.