Cher tous,

Nous y voici enfin, l’heure est venue de vous dévoiler la phase deux du projet Ursino : le Liban !

Ce sont des mois de préparation, des échanges multiples et des recherches poussées qui ont mené à ce résultat qui nous enthousiasme. Nous partons le quatorze octobre à la découverte du patrimoine culinaire libanais, si riche et si divers. Quelle émotion !

Et comme pour tous nos projets, nous avons construit des partenariats forts afin de s’adapter au mieux au pays qui nous accueille, à sa culture et à ses problématiques.

Kamal Mouzawak

Nous sommes heureux et fiers de travailler avec Kamal Mouzawak, chef-cuisinier mais également entrepreneur social et « activiste culinaire », dont le leitmotiv est « Make food, not war » (*faites la cuisine, pas la guerre). Il s’attache en effet à faire de la cuisine un vecteur de lien social. Comment ne pas lui proposer de rejoindre le projet ? Avec les cuisinières du Souk El Tayeb (marché de producteurs qu’il a fondé), il viendra à la rencontre des jeunes bénéficiaires d’Ursino pour parler cuisine, transmission, partage…

Food Heritage Foundation

Nous sommes également ravis de vous annoncer notre partenariat avec la Food Heritage Foundation pour l’aspect recherche mais également pour le collectage de recettes. Si vous avez envie de découvrir le patrimoine culinaire libanais dès maintenant, nous vous invitons à vous rendre sur leur site internet : https://food-heritage.org. Ils font un travail formidable de sauvegarde et transmission de la culture libanaise.

Ecole des Trois Docteurs

Ces jeunes bénéficiaires, justement, seront des élèves de l’Ecole des Trois Docteurs, établissement inclusif qui nous accueille à bras ouverts, dont les valeurs sont très proches des nôtres et avec qui nous avons particulièrement hâte de collaborer !

ONG Mishwar

Enfin, toujours dans une approche d’accès indifférencié à la culture et à nos actions, nous avons tissé des liens avec l’ ONG Mishwar qui œuvre au Nord du Liban auprès de jeunes réfugiés syriens et palestiniens. Nous y mènerons des ateliers autour de la transmission du patrimoine culturel et culinaire.

Ministère de la Culture & Ministère des Affaires Etrangères

Nous sommes également très fiers d’ être parrainés par le ministère de la Culture, soutien qui vient s’ajouter à celui du ministère des Affaires Etrangères.

Plus d’informations très bientôt, en mots mais également en images. Nous comptons bien vous embarquer avec nous dans cette belle aventure !